Les fiancés de l'hiver

La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Christelle Dabos

Science-fiction, fantastique
608 pages
Gallimard jeunesse
06/06/2013


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. 

Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

J'ai lu ce livre dans le cadre du #CocoricoChallenge et j'ai adoré. À force de le voir passer sur Bookstagram, j'avais énormément d'attentes et heureusement, je n'ai pas été déçue, au contraire. Dans ce roman, on rencontre Ophélie, une jeune fille à laquelle, personnellement, je me suis directement attachée. Elle est conservatrice de musée dans un monde assez étrange qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. Elle est heureuse, elle est un peu étrange, solitaire et différente du reste de sa famille qui semble des plus extravagantes mais elle aime bien son métier et sa vie. Malheureusement, celle-ci est bouleversée car sa famille l'a promise a un homme. Elle n'a pas le choix, elle doit se marier et pire encore, elle doit se marier avec un homme qu'elle ne connait pas et qui vient d'un autre clan, elle devra donc, en plus de tout quitter sa famille et ses proches. Elle l'a accepté et fait face à cette idée mais, malheureusement, son promis, Thorn, est un homme terrible, il n'est guère sympathique, ne parle pas et est assez autoritaire. Il veut également qu'elle parte avec lui le jour même et qu'elle cache son identité. Bref, ce n'est pas la grande joie pour Ophélie. Dans ce livre, on ne va pas avoir énormément d'actions mais on va découvrir le monde dans lequel vit Ophélie et puis le monde de Thorn qui sont très différents et très intéressants. J'ai adoré découvrir ces lieux, ces mondes qui semblent absolument affreux mais que j'aimerai quand même découvrir. Comme vous l'avez aussi compris, j'ai adoré Ophélie, c'est une jeune fille timide mais pas effacée comme on peut le penser, elle a un caractère bien trempé, prend des décisions et s'adapte, c'est vraiment un caractère que j'ai beaucoup apprécié. L'écriture ici n'était pas particulièrement prenante, c'était bien écrit bien sûr mais ce n'est pas ce qui m'a plu, c'est vraiment les lieux et Ophélie qui m'ont fait énormément apprécié le roman. 

Un roman (et puis une suite) que je recommande sans hésitation, c'était vraiment une belle découverte, un univers riche et des personnages attachants qu'on a hâte de mieux connaitre. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques