Stupeur et tremblements

Stupeur et tremblements
Amélie Nothomb

Roman autobiographique, humour
175 pages
Albin Michel
01/06/2001


"Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne.
On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde"


Je n'avais encore jamais lu Amélie Nothomb qui fait pourtant notre fierté nationale... J'ai donc enfin sauté le pas avec ce roman pour le #belgstagramchallenge et j'ai beaucoup aimé ! Ce roman est construit étrangement, il n'y pas de chapitres et il est donc difficile d'arrêter la lecture. C'est un livre plein d'humour dans lequel Amélie nous parle d'elle et de son expérience dans une grande entreprise au Japon. C'est parfois décousu, il y a des sauts dans le temps et la narration mais c'est très bien écrit. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'écriture est hyper fluide, belle et pleine d'humour. Le scénario est rocambolesque et très amusant. Cette immersion au Japon m'a appris que la vie là-bas ne doit pas être facile, au contraire ! Plein de coutumes et de règles, ce pays et cette entreprise semble aussi intéressant que difficile à vivre. La seule chose c'est que ce roman est trop court et écrit de manière à ce qu'on ai pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Après ce n'est pas très grave non plus parce que tout est dans les mots, l'agencement des mots, la beauté des phrase, l'humour des tournures, c'est cela qui fait apprécier le livre en plus de son histoire. 

Bref, un roman très sympathique, une lecture rapide et divertissante qui m'a permis d'apprendre quelques petites choses su le Japon, un pays à propos duquel je n'avais aucune connaissances. Une lecture que je recommande et une autrice dont je n'hésiterai pas à lire d'autres romans !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les funambules

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Les Soeurs Gremillet