Le Livre De Perle

Le livre de Perle
Timothée de Fombelle

Poésie, Amour
304 pages
Gallimard Jeunesse
06/11/2014


Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. 

Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? 
Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?

Ce livre était ma première lecture du #CocoricoChallenge organisé par @Camelotmagicodou. Cest un roman qui a été très longtemps dans ma wishlist puis dans ma PAL alors, on peut dire que j'attendais l'occasion pour le lire et je n'ai pas été déçue. Dans ce livre, on s trouve dans notre monde mais, on est guidé par un personnage qui n'apparient pas à ce monde. Qui est-il exactement ? D'où vient-il ? Que lui est-il arrivé ? Comment est-il arrivé là ? Va-t-il pouvoir rentrer chez lui ? Telles sont les questions qu'on se pose dès les premières pages du romans. Ce livre a été recommandé plusieurs fois par @Lesouffledesmots et c'est pour ça qu'il se trouvait dans mes romans à lire... Franchement, je ne peux qu'être d'accord avec elle, c'est un roman à lire. C'est un livre très poétique, très beau, très doux. Je l'ai lu très rapidement, on est emporté par la poésie du livre et par l'univers en un clin d'oeil. Ce roman est raconté par l'auteur comme une aventure qu'il aurait vécue et nous fait passer du monde de Joshua au nôtre. Tout cela rend la lecture très gaie et l'écriture d'autant plus originale à mon sens. C'est vraiment un livre que j'ai adoré. J'avais déjà lu Alma de l'auteur (que j'avais aussi adoré) et ce roman me pousse à continuer à découvrir Timothée de Fombelle. 

Un roman qui nous parle d'amour, de magie et de conte de fée tout en ayant une plume extraordinaire que je ne peux, en somme, que vous conseiller de découvrir. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques