J'ai pas pleuré

J'ai pas pleuré
Ida Grinspan et Bertrand Poirot-Delpech

Témoignage, guerre
190 pages
Pocket 
02/10/2003


L'horreur des camps vue par les yeux d'une enfant de 14 ans.
Déportée à 14 ans, rescapée d'Auschwitz, Ida Grinspan nous livre son témoignage sur les camps de concentration. Dans un dialogue tout en pudeur, sa voix se mêle à celle de Bertrand Poirot-Delpech. Elle lui raconte l'indiscible : la faim, la peur, la mort qui rôde. Ensemble, ils relatent également les difficultés de "l'après", ce douloureux retour à la vie et à l'espoir. 
À lire pour ne pas oublier, car "l'oubli serait aussi intolérables que les faits eux-mêmes".

J'ai lu ce livre dans le cadre du #CocoricoChallenge. C'est un témoignage important que je voulais lire depuis longtemps mais qui restait dans ma PAL de par son sujet et mon manque de motivation. Je suis très contente de l'en avoir sorti même si c'est un livre difficile, qui parle d'un sujet terriblement douloureux. J'avoue avoir eu un peu de mal avec la façon dont le livre est construit. Entre la voix de Ida et celle de Bertrand, parfois j'ai été un peu perdue. Cela n'enlève rien à l'importance de tous les témoignages sur l'horreur des camps de concentration mais il est vrai que cela m'a un peu perturbée. J'ai par contre beaucoup aimé que ce témoignage ne s'arrête pas à la libération, qu'on ait une explication sur la suite, que ça soit la suite directe, le manque de suivit des victimes après la guerre, la difficulté de se reconstruire mais également l'après plus lointain quand Ida a guéri, quand elle est retournée a Auschwitz, quand elle a parlé a des groupes de jeunes de tout ce qu'elle avait vécu. C'est donc un témoignage qui nous parle de toute l'horreur des camps, de tout ce qu'Ida a traversé avec sa famille mais également de l'après et je pense que l'après est vraiment quelque chose d'important et quelque chose dont on entend moins souvent parlé dans les témoignages. J'ai trouvé ce témoignage très important et très difficile mais pas non plus impossible à lire comme peuvent l'être certains témoignages. 

C'est un témoignage que je recommande sans hésitation. Il est important, il est touchant, il est instructif. Comme tous témoignages, il permet de se souvenir, de ne pas oublier et espérons le de ne pas reproduire les horreurs du passé. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques