Et le Désert Disparaîtra

Et le désert disparaîtra
Marie Pavlenko

Ecologie, Monde post-apocalyptique
242 pages
Flammarion Jeunesse Roman
05/05/2021


Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre.
Le sable a tout dévoré. 
Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois. 
Samaa aimerait être une chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes. 
Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. 
Mais le désert a mille visages. 
Elle se perd, et tombe dans une trouée. 
Au fond, un arbre. Gigantesque. 
Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux. 
Elle changera le destin de sa tribu à jamais.

J'ai lu ce roman dans le cadre du #cocoricochallenge et je l'ai beaucoup aimé. C'est un roman très beau, poétique et qui nous parle d'écologie et d'égalité. En effet, ce roman nous raconte l'histoire de Samaa, une jeune fille vivant dans le désert, pas un simple désert, non, un désert qui a tout détruit. En effet, c'est dans un monde post-apocalyptique que l'on se retrouve, un monde dans lequel les villes ressemblent davantage à des villes fantômes qu'à des grandes villes... Dans ce monde, la marchandise de plus grande valeur est l'arbre : ceux-ci sont rares et très précieux. c'est grâce à eux que les habitants de la tribu nomade de Samaa peuvent aller acheter de l'eau gélifiée et des vivres en ville pour survivre. Ainsi, il n'y a donc plus d'eau pure, plus rien et les seuls arbres qu'ils restent sont chassés par les hommes (et seulement les hommes) de la tribu. Samaa est une jeune fille aventureuse à qui son père à tout appris avant de mourir. Un jour, elle décide donc de suivre les chasseurs, de loin, afin de leur prouver qu'elle est aussi bonne chasseuse qu'eux. Malheureusement, vous vous en doutez, tout ne se passe pas comme prévu... Bref, ce livre met en avant plusieurs choses que j'ai trouvé très très intéressantes. Je trouve que la façon de mettre les arbres et l'écologie en avant est très belle. Samaa est très attachante et pourtant au départ, je détestais sa façon de voir le monde. Les arbres sont quelque chose de précieux alors, partir chasser les arbres, c'est assez terrible... J'ai également beaucoup aimé la façon dont Samaa tente de prouver aux hommes qu'elle pourrait être aussi bonne chasseuse d'arbres qu'eux. Ce petit côté féministe m'a fait vraiment plaisir. Ici, on est vraiment sur un livre qui met en avant l'écologie et ce avec une magnifique plume, une écriture vraiment très très belle. 

Un livre que je recommanderai sans aucune hésitation, le sujet est assez urgent et l'écriture délicate : c'est un roman merveilleux en somme. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques