Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste au talibans

Malala Yousafzai
Moi, Malala

Récit, Guerre
424 pages
Le Livre de Poche
28/05/2014


« Je veux raconter mon histoire, mais ce sera aussi l’histoire des 61 millions d’enfants non scolarisés. Je veux qu’elle participe au mouvement qui donnera à chaque garçon et à chaque fille le droit d’aller à l’école. C’est un droit élémentaire pour eux. »

Malala Yousafzai Le 9 octobre 2012, dans le camion qui fait office de bus scolaire, Malala, 15 ans, reçoit d’un Taliban une balle dans la tête. Cette jeune Pakistanaise gêne les extrémistes religieux par son engagement pour l’éducation des filles, commencé alors qu’elle n’avait que onze ans. 

Un livre Coup de Poing. J'ai lu ce livre dans le cadre de la #CroisièreLittéraireAuFéminin organisée par @laurasreading. Il était dans ma PAL depuis des années et je suis vraiment très heureuse de l'en avoir sorti. Dans ce livre, Malala nous parle de sa vie au Pakistan avant les Talibans et puis des drames, des tragédies qui découlent de l'arrivée de ceux-ci au Pakistan. J'ai énormément appris en lisant ce récit et c'était vraiment important, interpellant. C'est un livre terrible mais qui donne envie de se battre, comme Malala, pour le droit à l'éducation, pour les droits des femmes. Surtout en ce moment, avec ce qu'on voit qu'il se passe en Afghanistan, je pense que ce livre est très important. Il permet de découvrir et d'apprendre mais de garder espoir dans un monde meilleur. 

C'est donc un livre que je conseille sans aucune hésitation, j'adore apprendre en lisant même si, évidemment, ce genre de récit ne devrait pas exister parce que ce genre de tragédie ne devrait jamais avoir lieu. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques