Le Syndrome du Spaghetti

Le Syndrome du Spaghetti
Marie Vareille

Maladie, Famille, Romance
283 pages
Pocket Jeunesse
08/10/2020

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ? 
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. 
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. 
Ils se sont croisés une fois par hasard; ils n'auraient jamais dû se revoir. 
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. 
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

J'ai lu ce roman dans le cadre du #CocoricoChallenge de @CamelotMagicodou. C'est mon premier roman de Maie Vareille mais ce ne sera certainement pas le dernier. Sur Bookstagram, on voit beaucoup passer les romans de cette autrice et, c'est toujours à double tranchant car cela crée énormément d'attentes et donc, parfois, des déceptions. Ici, je n'ai pas été déçue, bien au contraire : ce roman était vraiment excellent. On se trouve en compagnie de Léa, une jeune fille très sportive qui adore le basket plus que tout au monde et partage cette passion avec son père qui est également son entraineur. Jusque là, pas de souci, elle vit avec son père, sa mère et sa soeur et, bien que sa soeur soit en pleine crise d'adolescence, sa vie est plutôt sympa, une meilleure amie, un crush, une famille en or, une vie normale pour une fille de 16 ans en somme... Malheureusement, un drame survient dans la vie de Léa et son univers entier en est bouleversé. En effet, cela va engendrer de nombreuses conséquences qui vont faire que la vie de Léa va devenir difficile. Ce roman était vraiment très beau, non seulement il traite de sujets peu abordés dans la littérature mais en plus, c'est très bien écrit. En effet, j'ai adoré la plume de l'autrice car, bien qu'elle raconte des choses terribles, elle reste très réaliste. Ce que j'ai également énormément apprécié c'est que le personnage de Léa reste très humain : elle vit des drames, on la plaint mais, comme tout le monde, parfois, elle exagère et on a envie de la secouer et de lui dire de se bouger. C'était donc un roman très bien écrit, avec des personnages réalistes et attachants ainsi que des sujets différents, intéressants et bien renseignés.

En bref, un roman très sympathique que je n'hésiterai pas à recommander si vous chercher un roman touchant. Suivez les avis de bookstagram, lisez Marie Vareille !! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques