Le Dompteur de Lions

Camilla Läckberg 
Le dompteur de Lions

Thriller, horreur
392 pages
Acte Sud
11/05/2016

C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime.
De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel...

Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s'y montre plus indomptable que jamais.


Ce livre était génial !! Je l'ai lu dans le cadre de le #CroisièreLittéraireAuFéminin organisée par @Laurasreading. C'était ma première lecture d'un roman de Camilla Läckberg mais certainement pas ma dernière. On se trouve donc dans une série de thriller, ici, c'est le neuvième tome mais ils peuvent se lire individuellement : ce sont les personnages qu'on retrouve dans diverses enquêtes. Ici, le roman se passe en Suède dans le froid et la neige et, un jour, une jeune fille, sans yeux, sans langue et sans tympans se retrouve au beau milieu d'un accident de voiture et meurt. Le livre consiste bien entendu à rechercher comment tout cela lui est arrivé et qui lui a fait ça. Je ne dis rien de plus car j'ai toujours peur de divulgâcher sans le vouloir. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment adoré ce livre. L'écriture est addictive, on passe d'un personnage à l'autre, ce qui nous permet à la fois d'y voir plus clair et nous embrouille. En effet, l'autrice coupe toujours court au moment où ça devient intéressant. Au début du roman, j'étais un peu perdue, il y a énormément de personnages et c'est parfois difficile de savoir qui est qui, surtout avec ces noms suédois. Mais rapidement, l'enquête prend le dessus, j'ai commencé à trouver mes repères et je me suis laissée emportée. Bref, si ce n'est les nombreux personnages, l'enquête est prenante, l'écriture addictive et l'ambiance parfaite.

Vraiment, un roman extraordinairement prenant, juste, lisez un roman de cette autrice, vous ne le regretterez pas ! Quelle que soit la saison, quelle que soit l'occasion, ces romans sont parfaits pour toutes personnes qui aiment les thrillers et pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas spécialement ça. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques