La Steppe Infinie

Esther Hautzig
La Steppe Infinie

Seconde guerre Mondiale, Russie
252 pages
L'école des Loisirs
01/01/1986

Esther Rudomin avait dix ans quand son monde bascula. Jusque-là elle avait cru que sa vie heureuse dans la ville polonaise de Wilno durerait toujours. Elle chérissait tout, depuis les lilas du jardin de son grand-père jusqu'au pain beurré qu'elle mangeait chaque matin à son petit déjeuner. Et lorsque les armées d'Hitler envahirent la Pologne, en 1939, et que les Russes occupèrent Wilno un an plus tard, le monde d'Esther resta intact : pour elle, les guerres et les bombes s'arrêtaient à la grille du jardin.
Mais un matin de juin 1941, deux soldats russes, baïonnette au canon, se présentèrent.
Ce livre commence par une tragédie, et la tragédie n'est jamais loin tout au long de l'histoire d'Esther ; mais il est aussi un témoignage émouvant sur la résistance de l'esprit humain, par la façon dont les Rudomin gardèrent courage d'un bout à l'autre des cinq années que dura leur exil, malgré la faim et les privations.

Voici la véritable histoire d'une enfance sibérienne : elle a été applaudie comme "un grand document qui vivra longtemps dans la mémoire de chaque lecteur ".


C'était ma dernière lecture pour la #CroisièreLittéraireAuFéminin et c'était encore une très belle découverte. Dans ce livre, Esther nous raconte comment elle a vécu la guerre. En tant que polonaise, elle a été emmenée dans un camp en Sibérie. Là-bas, elle a vécu le travail forcé puis, quand la Russie est devenue alliée, elle n'a pas pu rentrer en Pologne, elle est restée en Russie, elle a dû rester en Sibérie, suivre les cours, se faire des amis, survivre aux hivers rudes et inhospitaliers tout comme de nombreux villageois. En bref, ce ne fût pas une partie de plaisir, vous vous en doutez. Ce livre est un livre intéressant et important : il nous raonte une partie de l'histoire que nous avons moins l'habitude d'entendre, de lire. En effet, j'ai déjà lu beaucoup de témoignages des camp de concentration, de l'horreur vécue par les polonais lors de l'arrivée des allemands, des atrocités commises durant la seconde guerre mondiale  mais, personnellement, je n'avais encore jamais lu de roman sur ce qu'il s'est passé lorsque les russes étaient alliés aux allemands et les difficultés qu'ont vécues les polonais même après que les russes soient devenu alliés. Ce livre est bien écrit. L'écriture est très fluide et malgré les horreurs qu'elle raconte, elle n'entre pas dans les détails et reste agréable à découvrir. Ce roman nous raconte tellement plus que la guerre et les camp, il nous dit aussi combien la famille est importante, combien les amis, l'éducation, les livres le sont aussi. C'est vraiment un livre magnifiquement écrit qui va bien au-delà que dépeindre l'horreur. 

C'est donc un livre que je conseillerai sans hésitation aux jeunes et moins jeunes qui raconte une partie de la guerre sur laquelle nous avons moins de connaissances, de témoignages. Un livre qui raconte l'horreur mais également l'amour de la famille, l'importance des amis et tellement d'autres choses...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques