L'île aux femmes

L'île aux Femmes
Anh Thài Hô

Viêt-Nam, romance
139 pages
Editions de l'Aube
26/05/2000

Une île de l'archipel de la baie de Ha-Long – la huitième merveille du monde contemplée par Catherine Deneuve de son balcon d'Indochine. Mais une île habitée par la souffrance de femmes isolées dans une ferme d’État, loin de tout, loin des hommes, loin de l'amour. Quelques aventures de passage seront sévèrement sanctionnées, et seule la force de l'amitié sauvera du désespoir ceux qui tentent l'impossible rencontre du désir, de l'art et de la beauté . Un roman d'amour dans un cadre époustouflant, qui nous emporte au cœur des espérances et des contradictions des jeunes Vietnamiens d'aujourd'hui.

En refermant ce livre, le lecteur a perdu l'innocence ; et c'est avec un regard troublé qu'il pensera désormais à la merveilleuse baie de Ha-Long.

J'ai lu ce livre dans le cadre de #CroisièreLittéraireAuFéminin organisée par @Laurasreading. C'était un roman étrange, je n'ai pas vraiment d'autres mots. Dans ce roman, on se retrouve sur une petite île du Viet-Nâm. On y découvre une communauté de femmes, isolées du reste du monde. On suit différents personnages et j'avoue avoir eu du mal à comprendre qui était qui et à quel moment de l'histoire on suivait quel personnage. En effet, à un moment, on se retrouve à suivre un homme qui étudie les tortues sur l'île en face de l'île aux femmes... J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce roman, je l'ai lu en étant peu concentrée et je pense que du coup j'ai loupé pas mal de choses. J'ai trouvé l'écriture difficile et j'avoue que malgré l'explication du début, j'ai parfois eu un peu de mal avec une certaine forme de sexisme présente tout au long du roman. Je pense que ça ne l'était pas réellement mais ça m'a posé problème. Bref, quoi qu'il en soit, c'était un roman intéressant. Je pense que je relirai ce roman, si pas tout de suite, d'ici quelques années, afin de voir si mon opinion a changé, si j'apprend de nouvelle choses en le lisant en étant plus concentrée. 

Un roman que je ne déconseillerai pas, je pense qu'il peut être très intéressant si on le lit de façon plus intelligente. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez penser, ce que vous en avez compris parce qu'il m'a vraiment intrigué... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques