Le Mec de la Tombe d'à côté

Le Mec de la tombe d'à côté
Katarina Mazetti

Romance
253 pages 
Acte Sud
09/06/2006

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. 
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... 
C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Un roman que j'ai lu dans le cadre de la #CroisièreLittéraireAuFéminin organisée par @Laurasreading. C'était un roman que j'ai lu relativement vite, que j'ai apprécié mais qui m'a semblé très étrange. Ce roman nous parle de Désirée qui a perdu, très jeune, son mari et lui rend régulièrement visite sur sa tombe et de Benny qui a perdu ses parents et entretient leur tombe régulièrement. C'était une histoire assez étrange racontée de façon étrange mais avec une écriture fluide et agréable. Les personnages, surtout Benny à mon sens, étaient attachants. Je ne sais pas très bien quoi raconter sur ce roman, on oscille entre le regard de Désirée et la vision de Benny, chaque chapitre nous offre la vision de l'un puis de l'autre des évènements. Cela permet une compréhension très chouette de l'histoire, une vision différente. L'histoire d'amour entre ces deux personnages et rapide, fulgurante mais e n'est pas dérangeant. C'est un roman dont je ne peux pas dire beaucoup plus, il était très chouette, bien que très étrange sous certains aspects mais je n'ai pas pu le lâcher...


Un roman que je conseille donc, à tout le monde, sans rien attendre de particulier, vous serez surpris mais, je pense que cela sera positif. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques