Fleur de Neige

Fleur de Neige
Lisa See

Roman réaliste, Chine
378 pages
J'ai lu éditions
04/05/2007

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

J'ai découvert ce roman dans le cadre de la #CroisièreLittéraireAuFéminin organisée par Laurasreading et c'était vraiment une superbe découverte. Je ne connaissais pas du tout le cadre de la vie en Chine au XIXème siècle et j'ai appris énormément de choses. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui était douce mais n'hésitait pas à raconter des choses difficiles et douloureuses. Dans ce roman, on nous raconte l'histoire de deux jeunes filles chinoises du XIXème siècle : Fleur de Lys et Fleur de Neige. C'est principalement l'histoire de Fleur de Lys qui nous raconte sa vie, elle a atteind un grand âge et nous explique comment elle est devenue Laotong avec une autre jeune fille, Fleur de Neige, tout ce que celle-ci lui a appris et comment elle a vécu toute sa vie. Je dois avoué que j'ai moyennement apprécié Fleur de Lys, c'est une femme qui suit les règles, respectent les traditions et vu tout ce que ça demandait à l'époque, c'est clairement impressionnant mais j'avoue que je préfère les personnages avec plus de caractère. J'ai beaucoup aimé Fleur de Neige, c'est vraiment une personne impressionnante et courageuse. Bien que je n'ai donc pas aimé la narratrice, j'ai beaucoup aimé ce roman car il m'a appris énormément. C'est un très beau livre qui met en avant de terribles traditions et permet de comprendre de nombreuses choses sur la vie en Chine à l'époque. Ce livre m'a beaucoup appris et je suis très contente de l'avoir découvert car ce n'est probablement pas un livre vers lequel je me serait tourné sans ce challenge....

C'est donc un livre que je conseille vivement à toutes personnes qui aime apprendre en lisant des romans. Il permet de découvrir de nombreuses choses tout en étant un roman très chouette avec une très jolie histoire. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques