Nous sommes l'étincelle

Nous sommes l'étincelle
Vincent Villeminot

Dystopie
509 pages
Pockett Jeunesse
04/04/2019


2025 : une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l’amitié et la liberté.

2061 : Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d'inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c'est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s'affrontent.


J'ai adoré ce roman ! Déjà, premier point positif à mon sens, c'est une dystopie. Ensuite, il aborde des thématiques très importantes comme l'écologie ou la condition des femmes. Enfin, la plume de l'auteur est magnifique. Tout cela forme un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié lire. J'ai mis du temps à le lire pour plusieurs raisons, d'abord parce que j'ai lu d'autres livres en même temps mais aussi parce que je voulais comprendre et découvrir chaque détails avec concentration et bonheur. En effet, ce livre nous parle de révolution et de changements dans la société, c'est un sujet qui me parle, qui me plait et que j'estime réellement important car je trouve certains problème à la société actuelle... Je n'ai pas envie de raconter ce qu'il se passe dans ce roman car j'aurai peur de trop en dire mais c'est magnifiquement écrit. On y découvre des personnages sur plusieurs époques et c'est très intéressant car on découvre comment la société évolue. C'est très intéressant et assez réaliste. J'ai beaucoup aimé les personnages même si ce n'est, à mon sens pas ce qui fait toute la beauté de ce roman, ce qui fait la beauté, c'est l'ensemble, le décor, la plume, l'action, la façon dont tout est construit. J'ai même trouvé (mais c'est probablement dû au bourrage de crâne qu'exigent mes études 😅) de petits côtés philosophiques qui m'ont plus et intéressés. La seule chose qui m'a attristé, bien qu'à certains égards je pense malheureusement que ce soit vrai, c'est que l'auteur montre une vision assez pessimiste de l'homme. Pas de tous les hommes mais il est vrai que certains hommes représentés dans ce livre qui tuent, volent, pillent pour l'argent ou le plaisir m'a peiné et cela d'autant plus que je ne pouvais qu'être d'accord. Je ne pourrai pas jurer que si le monde qu'imagine Villeminot existait, tous les hommes seraient bons et justes. Quoi qu'il en soit, cela reste un roman que j'ai vraiment adoré, qui m'a bouleversé et un auteur que je n'hésiterai pas à relire car l'écriture est très belle, parfois même poétique. 

Je vous recommande vivement ce livre qui est plus qu'une simple dystopie mais une réelle vision du monde et des hommes, très intéressante et très belle. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques