La révérence de l'éléphant

La révérence de l'éléphant
Laura Trompette

Roman réaliste
372 pages
Editions Charleston
09/02/2021

"UN VOYAGE DÉPAYSANT EN TANZANIE"

Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d’amour, sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au coeur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l’interrupteur. Marguerite est comme l’Eléphant de Tanzanie : dans son ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à Emmanuel. Son petit-fils, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.

A travers trois générations et deux continents, un roman qui aborde comme une valse à trois temps, le choix de mourir, la disparition des éléphants d’Afrique et la renaissance du sentiment amoureux.


J'avais beaucoup d'attentes à propos de ce livre. D'abord parce que le sujet du voyage en Afrique et des éléphants m'intéresse énormément mais aussi parce que j'ai vu passer assez bien d'avis positif sur bookstagram. C'est peut-être à cause de ces attentes que j'ai été déçue  J'ai bien aimé ce livre mais je m'attendais à d'avantage. Dans ce roman, on nous parle de trois personnages, Marguerite qui vit en EPAD et voit venir la fin de sa vie, Emmanuel, son petit-fils, photographe en Tanzanie et Roxanne, une ancienne joueuse de Poker professionnelle qui entre dans leurs vies. Ces trois personnages vont se rencontrer, apprendre à se connaitre et à vivre, pour un temps au moins, ensemble. J'ai trouvé les différentes thématiques abordées dans ce roman très intéressantes mais je suis restée sur ma faim. En effet, j'ai trouvé que c'était trop peu creusé, on connait assez mal les personnages  je trouve. J'aurais, je pense préféré si l'un des sujets, la mort assistée, le massacre des éléphant ou les difficultés familiales avaient davantage été mis en avant parce que ce sont des sujets vraiment passionnants et de belles histoires mais qui, là, m'ont semblées trop courtes, pas assez creusées, je ne sais pas. Et puis, j'ai aussi eut un souci avec l'écriture, je trouvais que ça se voulait proche de la réalité mais qu'au final, c'était trop poétique, trop travaillé. Je ne sais pas vraiment expliquer mais je n'ai pas accroché. C'est dommage parce que j'étais vraiment très intriguée et c'est une belle histoire qui nous est racontée mais l'écriture et le manque de profondeur m'ont empêchés de profiter pleinement de ma lecture.

Quoi qu'il en soit, c'était tout de même un roman sympathique qui se lit assez rapidement et aborde des thématiques intéressantes, qui peuvent nous questionner. 


"Qui, d'abord, pose les balises de la normalité ?"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques