Bleu, Blanc, Sang, Tome 3 : Sang

Sang - Bleu, blanc, sang, Tome 3
Bertrand Puard

Policier, Art
312 pages
Hachette Roman
12/10/2016

Un mois et demi a passé depuis les terribles évènements qui ont clôturé la chasse aux tableaux de Justine Latour-Maupaz et qui ont fait vaciller le pouvoir en place. Retirée dans un manoir à la campagne, Eva Brunante se remet peu à peu de ses traumatismes en retrouvant les joies de la création, et en jurant qu’on ne l’y reprendra plus à jouer les héroïnes de thriller. Pourtant, lors du vernissage de l’exposition-événement consacrée à l’artiste, au Louvre, un jeune homme venu des États-Unis surgit et confie à Eva posséder de quoi bouleverser à nouveau la donne autour de Justine Latour-Maupaz mais surtout autour de l’histoire de l’art tout entière.
Dans l’ultime tome de cette trilogie, Eva ira de surprise en surprise et apprendra que tous ces évènements autour de l’artiste n’étaient que les premiers soubresauts d’une rude bataille à venir.

Que dire ? Dans ce roman, on se retrouve en compagnie d'Eva Brunante, spécialiste de la trop peu connue peintre Justine Latour-Maupaz qui doit aider une famille très puissante à retrouver un tableau de l'artiste qui contiendrait son sang. Cette famille a besoin de cesang car cela serait la seule façon d'aider l'héritière à survivre à une grave maladie. Seulement, la quête d'Eva n'est pas simple, surtout que d'autres puissants tentent d'empêcher la réussite de cette mission. On est donc ici dans une trilogie entre art, policier et pouvoir politique qui au début m'a beaucoup plu et aurait dû continuer ainsi mais m'a malheureusement perdue pour plusieurs raisons... D'abord et cela est entièrement ma faute, le fait que j'ai lu le premier tome il y a des années, le second l'an dernier et celui-ci il y a quelques semaines. Cela a fait que je n'avait pas suffisamment de souvenirs des romans précédents pour apprécier pleinement ma lecture. Mais ce qui m'a surtout empêcher d'accrocher en dehors de cela, c'est les trop nombreux personnages et le fait qu'au début de chaque roman, l'auteur ne prend pas la peine de nous restituer ceux-ci. De fait, n'ayant plus en tête les personnages, j'étais complètement perdue sur qui était qui ce qui et cela ne m'a pas aidée à comprendre l'histoire. Un dernier point qui m'a embêtée était la situation dans le temps. Ce livre se passe en 2018 mais c'est censé être un roman qui se passe dans un avenir proche... J'imagine qu'en le lisant à sa sortie, cela ne posait pas de problème mais dès qu'on le lit un peu plus tard, c'est assez étrange. L'année nous étant rappelée en permanence, je n'ai pas su apprécier ce côté futuriste ou "qui pourrait arriver" puisque je sais que ça n'est pas arriver... En dehors de cela, l'écriture était assez prenante et je pense que si j'avais lu la saga lors de sa sortie et d'une seule traite, j'aurai eu un avis beaucoup plus positif. 

Si les thèmes abordés vous intéressent, n'hésitez pas à foncer parce que l'écriture est assez captivante mais je ne peux que vous conseiller de lire les trois tomes d'affilés et de ne pas trop vous attarder sur les dates... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les funambules

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Les Soeurs Gremillet