Otages

Otages
Pierre Olhagaray

Policier
336 pages
Cairn
15/06/2021


La conseillère spéciale du président des États-Unis, Lisbeth Woodword sait trop de choses. Jon Larreta, jeune détenteur et gardien du secret des Basques et du Groupe A, pèse plus que son poids en or et en diamants. Le G7 se tient à Biarritz, et tout est lié. Enlèvements, chantages, tortures psychologiques, attaques de commandos, filatures, tout se déroule en moins de trois jours et trois nuits à un rythme infernal sur fond de conférences internationales. De Biarritz à Tardets-Sorholus en passant par Arcangues, on y croise, un grand-père charismatique, des mercenaires cubains, des mafieux, des flics pleins d’humour et de ressources. Le commissaire Xavier Andurandéguy est partout à la fois pour débrouiller les fils de cette ténébreuse histoire ponctuée de tirs plus ou moins mortels, mais il doit aussi gérer ses amours incertaines et ce n’est pas le plus facile pour lui...

Un roman policier qui avait du potentiel mais m'a malheureusement vraiment déçue...
Ce roman nous parle de l'enlèvement de Lisbeth, une proche conseillère du président des USA enlevée lors du G7 pour des raisons obscures... Est-ce rattaché à ses liens avec le président et ses connaissances de tout ce qui touche les USA ou au secret qui vient de lui être révélé à propos de ses origines ? L'histoire avait du potentiel mais les personnages et la narration m'ont complètement fait déchanter. En effet, je n'ai aimé aucun des personnages qui m'ont laissé de marbre et ai trouvé l'écriture lourde. Il y a des passages vraiment inutiles et des descriptions impromptues, des changements dans la narration que je n'ai vraiment pas compris : on passe d'une narration interne à la première personne à une narration externe du point de vue d'un autre personnage puis à une narration interne de ce même personnage, j'étais complètement perdue... En ce qui concerne les personnages, ils n'étaient pas attachants et certains étaient même détestables : je n'avais aucune pitié pour Lisbeth et aucun attachement pour aucun des policiers que j'ai trouvé lourds et parfois un peu sexistes. Peut-être mon manque d'attachement est-il dû au fait que je n'ai pas lu les tomes précédents... J'ai même été déçue par la syntaxe car j'ai vu quelques fautes de ponctuations qui ont ajouté à mon manque d'intérêt pour le livre. 
Je n'aime pas du tout descendre les romans mais j'ai eu un mal fou à finir celui-ci : je n'ai aimé ni les personnages, ni les lieux, ni la narration, ni même l'intrigue qui finalement est restée assez classique et sans grands rebondissements.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les funambules

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Les Soeurs Gremillet