Un si petit oiseau

Un si petit oiseau
Marie Pavlenko

Roman réaliste, Amour, Handicap
396 pages
Flammarion jeunesse roman
02/01/2019


Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.

Un magnifique roman. J'ai commencé ce roman sans réellement savoir de quoi il retournait et j'ai été totalement conquise. Ce roman nous parle d'Abigail, 19 ans qui perd son bras dans un accident de voiture. Après cela, sa vie change, elle déménage, n'a plus d'amis et se referme peu à peu sur elle même. Le livre nous raconte tout ça mais également comment elle s'en sort. Ce livre m'a touché profondément, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai été réellement remuée par ce récit. L'autrice nous dépeint quelque chose de terrible et pourtant, elle fait ça magnifiquement. On n'a pas pitié d'Abi, on est juste touché, on a juste envie de l'aider tout en comprenant sa douleur et sa difficulté à faire face. On ne peut qu'apprécier Abi. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice mais également la narration. On passe principalement notre temps dans les pensées d'Abi mais on a également un aperçu des difficultés de la mère et du père d'Abi ainsi que de sa soeur dont on ne peut que comprendre l'angoisse qu'elle ressent de vivre avec sa soeur. Bref, c'était magnifique, bien écrit, vibrant, émouvant. ça m'a donné envie de lire et de découvrir d'autres romans de Marie Pavlenko.

N'hésitez pas à lire ce roman, il se lit rapidement, il est beau, il est doux et mignon. Il aborde un sujet important et je n'avais encore jamais lu d'histoire de ce genre auparavant. C'était une très belle découverte. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Héritage

Les animaux fantastiques