Marx, une biographie dessinée

Marx, une biographie dessinée
Corinne Maier - Anne Simon

Bande-dessinée, philosophie
64 pages
Dargaud
07/06/2013


Marx, une biographie dessinée est un one shot signé Corinne Maier et Anne Simon ; de la découverte de la philosophie hégélienne à la rédaction du Manifeste du parti communiste en passant par les révolutions de 1848, les auteurs nous emmènent à la rencontre du père du communisme.

« Je m'appelle Karl Marx. On m'a surnommé "le Diable", car j'ai voulu mettre à mort le capitalisme. Il faut libérer l'humanité de la misère et des inégalités. Votre crise ressemble à celles que j'ai vécues. Alors une seule solution : la révolution ! » Un album pour connaître la genèse du communisme.

Marx, une biographie dessinée est une histoire complète ; une BD pour en savoir plus sur l'une des personnalités les plus importantes du XIXe siècle et sur les débuts du communisme.


Cette bd était très intéressante. Je l'ai lue pendant que je faisais des recherches en philosophie et bien que ça ne soit pas exhaustif, cette bande-dessinée était assez complète. Cette biographie dessinée était prenante, bien écrite et récapitulait les éléments les plus importants de la vie de Marx. Les dessins étaient très chouettes et j'ai trouvé une touche d'humour sympathique. C'est rapide à lire et complet pour une première impression sur Karl Marx même si, selon moi, cela manquait d'un peu de profondeur concernant ses principales idées philosophes et politiques. J'ai vraiment bien aimé cette bd et n'hésiterais pas à en lire d'autres des mêmes autrices car elle permet vraiment de se faire en peu de temps une première idée claire et assez complète de l'histoire de l'auteur qui donne par la suite envie d'en apprendre encore plus.

Une bd intéressante en somme si on a envie d'en savoir un peu plus sur les principaux évènements de la vie de Marx sans se prendre la tête...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les funambules

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Les Soeurs Gremillet