La minute antique : Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque

La minute antique
Christophe Ono-Dit-Biot

Philosophie, Actualité
240 pages
Editions de l'Observatoire
30/10/2019


Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionne-t-elle les cours de récréation ? Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n’aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ? La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d’Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ? Comment Romulus et Remus traitaient-ils les migrants ? Et que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l’oreille à Tirésias, qui fut un homme et qui fut une femme…

De l’Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d’Achille aux clashs entre rappeurs, et de l’Olympe de Zeus à l’Élysée jupitérien, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, et avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque.Certaines des chroniques de cet ouvrage ont été publiées dans Le Point.


Ce livre était vraiment une superbe découverte. Je suis fan de mythologie depuis ma première année de latin en secondaire et voir les parallèles entre la mythologie gréco-romaine et l'actualité était vraiment très intéressant. En effet, ce livre, nous montre à quel point la mythologie est encore tellement présente que ça soit en politique ou dans l'actualité plus générale. En effet, dans ce livre, j'ai découvert la mythologie sous un nouveau jour, elle permet réellement d'éclairer ou de voir d'un oeil nouveau de nombreux évènements de notre société actuelle. J'ai adoré le découpage en petits chapitres qui permettait de lire un petit peu chaque jour. Je pense qu'avec ou sans connaissances particulières mythologiques, on peut comprendre et apprécier ces parallèles passionnants. Dans ce livre, on nous raconte les travers de la société avec humour et philosophie. Tout cela est très bien écrit et très gai. La seule chose qui m'a posé problème (mais ça, c'est du à ma nationalité) c'est certaines parties qui étaient trop liée à l'actualité française, actualité que je ne connais pas bien du tout... Mais étant donné que la plupart des évènements décrits ont également eut lieu en Belgique, j'ai pu profiter pleinement de tous les autres chapitres !

Un livre très plaisant que je recommande à tous les amateurs de mythologie ou à tous ceux qui désirent découvrir ce que la mythologie peut apporter comme éclairage à notre société. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les funambules

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Les Soeurs Gremillet