Bleu, Blanc, Sang - Blanc

Bleu, Blanc, Sang
Bertrand Puard

Enquête, Jeunesse
312 pages
Hachette 
12/06/2016


Eva Brunante a promis au patriarche de la riche et puissante famille Tourre de l’aider à retrouver les cinq toiles de Justine Latour-Maupaz encore dispersées à travers le monde et dont on ignore tout. À la clef, ni plus ni moins que la survie de l’empire Tourre. Car une seule œuvre sur les douze de l’artiste est à même de sauver la vie de Clarissa, la petite-fille du patriarche, atteinte d’une maladie orpheline. Mais chaque seconde compte car en plus de l’état critique de Clarissa, son oncle, qui vient de conquérir l’Élysée, se lance lui-aussi dans la bataille pour priver sa nièce du remède et rafler l’intégralité de l’empire.
La quête des tableaux manquants de l’artiste fait entrer Eva dans une saga familiale haletante, traversée d’amours intenses et de haines féroces. Une quête qui poussera Eva à assumer son rôle, se révélant plein de ressources insoupçonnées, et à faire éclater la vérité contre ces hommes de pouvoir n’hésitant pas à salir la République dans le but de servir leur seul intérêt.


Ce roman était chouette mais, je dirai quand même que j'ai du mal à me faire un avis. J'ai lu le tome 1 il je pense 4 ans ou plus et je me souviens avoir adoré. Pour je ne sais quelles raisons, je n'avais pas lu la suite, j'ai probablement lu autre chose et puis vous connaissez hein, il est resté planquer dans ma PAL un moment. Je suis contente de l'avoir ressorti mais je n'ai pas eu les mêmes émotions que lorsque j'avais lu le premier tome. Point positif, il y avait suffisamment d'explication pour que je me souvienne de l'histoire dans son ensemble mais sans avoir relu auparavant, c'était quand même fort loin... On nous parle dans cette trilogie d'art et d'une peintre oubliée mais dont le travail pourrait sauver une petite fille. Je n'en dirai pas plus car je ne sais plus exactement ce qu'on nous en dit dans le tome 1 et je n'ai pas envie de spoiler pour ceux que ça intéresserait. Je trouve en tout cas l'idée du roman très intéressante et le roman assez prenant et gai à lire. Les personnages sont attachants, les retournements de situations étonnants et le roman se lit rapidement, sans trop de prise de tête. C'est fort jeunesse, c'est probablement aussi pour cette raison que j'ai moins accroché que lors du premier tome. Il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de compliqué mais c'est sympathique. Le tome 3 étant également dans ma PAL depuis un moment, je pense le lire d'ici peu (et ne pas attendre 4 ans cette fois). La seule chose qui m'a vraiment embêter, ce sont les dates. Ici, l'action se passe en 2018; le roman ayant été publiée en 2016, c'est supposé se passer dans le futur mais comme nous sommes en 2021, ce n'est pas le cas et c'est un peu perturbant. Mais c'est pour cette raison que je n'aime pas les romans datés trop présicément, si on les lit en retard, on n'est plus autant prit... 

Une série de romans assez sympathique en sommes dont j'ai hâte de connaitre la suite mais qui ne me laissera probablement pas non plus un souvenir inoubliable. 


" La Révolution, la vraie, viendra de la femme !"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les funambules

Le labyrinthe : Le Destin de Newt

Les Soeurs Gremillet